Foyer de jeunes travailleurs

10 rue Alfred Nobel, 44600 Saint-Nazaire

776

Programme

Extension du foyer de jeunes travailleurs : 18 logements (14 studios et 4 colocations)

Concepteurs

  • Detroit architectes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Silène OPH de Saint-Nazaire

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2016

Surface(s)

470 m2

Coûts

830 000 € (HT) / 1765 € (HT)/m2

Le projet s’implante en cœur d’îlot, sur une parcelle comportant plusieurs bâtiments existants. Il vient se placer en limite Est du terrain afin de dégager un cœur de parcelle vert et isolé de la rue. Le rez-de-chaussée présente une porosité qui permet d’accéder au bâtiment ou de le traverser depuis les diverses rues qui desservent la parcelle.

L’orientation Est-Ouest est privilégiée et tous les logements sont traversants. Les chambres prennent place à l’Est tandis que les espaces de vie se situent à l’Ouest.
Ces derniers sont prolongés par les coursives qui mutualisent desserte des logements et espaces extérieurs appropriables.

Une modularité est proposée aux résidents par le biais de parois qui permettent de cloisonner ou non les différents espaces. Il est donc possible d’avoir un logement ouvert d’Est en Ouest ou de retrouver des pièces séparées. La matérialité du projet se compose de trois types de bardages différents. Ils donnent à lire trois «maisonnées» accolées dont la volumétrie fait écho au contexte résidentiel du projet.

Approche environnementale :

  • RT 2012
  • Isolation thermique extérieure
  • Logements traversants

Bureau d’étude : CETRAC, GOTEC

Photographe : Detroit architectes

À voir aussi...