Immeuble de bureaux «Françoise-Hélène Jourda»

2 Boulevard de l’Estuaire, 44000 Nantes

1128

Programme

Construction d’un immeuble de bureaux (R+5) comprenant des salles de réunion, un espace d’exposition et un centre de documentation

Concepteurs

  • Forma6

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Conseil départemental de Loire-Atlantique

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2015

Surface(s)

3133 m2 (SHON)

Coûts

Coût des travaux : 5 420 793 € (HT)

Environnement et Repères Urbains

Le bâtiment de LOIRE ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT (LAD) vient s’implanter dans un territoire bicéphale, urbain et industriel, dont elle amorce le lieu, entre neuf et ancien, alignements et ruptures, minéral et végétal. L’environnement proche du site est marqué par des éléments forts qui interférent sur le traitement : la Place de la République, la cheminée de l’usine BEGHIN SAY en fond de perspective et la Loire, omniprésente.
Sa forme et sa présence lui donne une identité forte participant au jeu d’innovations architecturales de ce territoire.

Composition et Volumétrie

Ce bâtiment se décompose en trois parties :
– un rez-de-chaussée vitré, transparent. Il vient abriter un centre de documentation ainsi qu’un hall d’exposition, ouverts au public. Il donne au nord sur un petit patio. La transparence et les reflets du vitrage créent des relations entre espace intérieur et environnement extérieur. Par son Rez-de-chaussée, cet édifice s’ouvre largement sur le quartier et participe de son animation.
– un élément signal en R+5, à l’angle de la rue Julien Grolleau et du boulevard de l’Estuaire abrite des bureaux et des salles de réunions.
L’ensemble de ce volume est isolé par l’extérieur puis revêtu de chaume. Les percements de ce volume sont tous identiques : des châssis avec allèges vitrées de 1.07m par 2.70m placés de manière aléatoire.
– un élément bas en R+1, vient rattraper la rue de la Candiserie et ses constructions plus basses. De faible hauteur, il permet ainsi de préserver la qualité d’usage actuelle des jardins et de conserver la pénétration de la lumière en minimisant l’ombre portée sur le parcellaire voisin. Il est également revêtu de chaume, sauf sur sa partie basse au sud en contact avec l’espace public, traité en béton matricé.
La particularité de la parcelle et les règles urbaines qui lui sont liées ont génèré la composition du projet.
Son positionnement urbain sur trois voies et la Place de la République signe son appartenance à des échelles urbaines différenciées dont elle tente, par les retraits, les pliages et les variations volumétriques, une accroche respectueuse. Les services se superposent verticalement dans un volume simple et haut, signal urbain, dont le décalage Place de la République répond à celui du collège Aristide Briand et dont le traitement sur socle reprend le principe de quelques projets de l’Ile de Nantes.
Les pliages du socle permettent de répondre à la loi des volumes ainsi qu’au respect des règles aux limites séparatives. Le cœur d’îlot vert est laissé perceptible comme une trace du passé. La façade rez-de-chaussée, vitrine sur la ville, laisse transparaître le jardin intérieur.

Matériaux

Le chaume utilisé en bardage extérieur. La proximité de la Loire et l’allégorie du jardin/socle nous ont conduit à envisager l’emploi de ce matériau naturel, réinterprété de façon contemporaine. Ce matériau est écologique par essence, sain, isolant et local (un des plus vieux matériaux de couverture). Il évoque implicitement l’habitat traditionnel des bords de Loire et d’ailleurs.
Le béton est d’abord structurant, mais il participe également de l’ambiance intérieure générale, puisqu’il est laissé autant que possible apparent : sols en béton poli, murs et plafond en béton lasuré.
Matricé sur la partie basse à l’angle sud-ouest, il reprend l’aspect du chaume et assure une pérennité et solidité de la façade vis-à-vis de l’espace public.
La lumière naturelle est un matériau à part entière. Nous avons été attentifs à ce qu’elle pénètre le plus largement possible au cœur de l’édifice.

Organisation Interne

L’entrée principale du bâtiment se situe sur la façade sud depuis le boulevard de l’Estuaire. Clairement identifié sous le volume en R+5. Un accès secondaire (personnel et technique) est également possible depuis la façade Ouest, rue de la Candiserie. L’entrée du parking se situe à l’angle nord-est, sur la place de la République.

Le hall est le centre de la composition, la rue verticale son axe. Cette dernière est l’élément essentiel d’identification depuis le hall et d’articulation entre les services. Une colonne vertébrale centrale, faite d’espaces techniques, de services et de circulations, est contournée par une circulation desservant les bureaux dont l’organisation spatiale est simple mais fonctionnelle. Seul le Rez-de-chaussée est spécifique puisqu’il s’ouvre largement sur l’espace public, ainsi que sur un patio.

Particularités

Nous avons souhaité une réponse simple et évidente, faisant du bâtiment de LOIRE ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT (LAD) une grande maison reproductible.
Semblable à la peau humaine, qui joue un rôle de régulateur thermique pour le corps, l’enveloppe du bâtiment crée un équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. Equilibre en termes de température, de ventilation, de rayonnement par l’utilisation d’une double façade vitrée en rez-de-chaussée et d’une peau performante de chaume aux étages.
Entre neuf et ancien, le site assure les liens : intégrer un équipement dans l’alignement urbain, assurer à la fois signal, repère et continuité, relier deux espaces urbains, la Place de la République existante et le boulevard urbain.

Approche environnementale :
Objectif énergétiques :

  • Label BBC 2005
  • CEP < CEP REF -50%
  • Consommation CEP < 50 kWh/m²/an
  • Ubat REF < Ubat REF -20%

Techniques environnementales :

  • Toiture végétalisée
  • Isolation thermique par l’extérieur
  • Bardage en matériau naturel : la chaume
  • Chauffage : réseau de chaleur urbain
  • Ventilation double-flux à échangeur rotatif
  • Panneaux photovoltaïques

Bureau d’étude : AREST, AUXITEX, Acoustibel, Azeco, Techniques et chantiers

Photographe : Patrick MIARA

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