Base de loisirs du TSN 44.2

Etang Jean Guyon, 44170 Nozay

2025

Programme

Bar, restaurant, équipement sportif, accueil, vestiaires, sanitaires, locaux techniques, bureau, terrasses couvertes et non

Concepteurs

  • TICA architectes & urbanistes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • TSN 44.2

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2016

Surface(s)

380 m2 SU + 260 m2 d’extérieurs couverts

Coûts

800 000 € HT

Documents

Situé au bord d’un étang, cet équipement conçu comme un grand plateau de terrasses sur lequel sont égrainés des volumes blanc facettés rappelant les modules pour la pratique du wakeboard. Leur disposition permet de contenir un espace central avec vue sur l’eau. Il est composé de certains arbres existants, des espaces en creux bordés d’assises périphériques, un jardin d’eau,… Principalement utilisé en été et en mi-saison, un travail tout particulier a été mis en place sur le confort d’été, la ventilation naturelle et la création d’espaces extérieurs couverts.

Pour cet équipement nautique et restaurant, l’utilisation du bois a été une évidence pour les murs, charpentes. Le temps de chantier et ses nuisances ont été minimisé en menant en parallèle les 2 bâtiments en filière sèche. Grace à cette technique de construction les délais de livraison courts, lié à des contraintes saisonnières d’exploitation, ont été respecté. Le parti-pris architectural s’appuie sur les modules blancs facettés utilisés par les « riders » pour la pratique du téléski nautique. Les bâtiments reprennent ce code et le décline suivant les besoins du programme. Le projet est traité en bardage blanc dans lequel s’intercalent des creux en bois et volumes bardés bois. L’équipement étant de plain-pied, l’usage du bois avait du sens structurellement et nous a permis de mettre en œuvre de grande portée, sans poteau intérieur, dans le restaurant (+ de 10m) grâce à des poutres lamées collées et chevrons dont la partie basse a été laissé visible pour participer à l’identité bois du projet. L’enveloppe du restaurant est traitée par un mur rideau sur épine bois.

Bureau d’étude : SISBA et INGELIGNO (BE structure), AIREO ENERGIE (BE thermique et fluides), ECR ENVIRONNEMENT (BE environnement et VRD)

Photographe : François DANTART

À voir aussi...

Am Ar
502

Office de tourisme

La Plaine-sur-Mer
Ar
504
Ar
506

Logements «Les Roseaux»

La Chapelle-des-Marais
Ar
507