Logements sociaux Résidence «Parc Océane»

ZAC Acacias - rue du Normandie, 44570 Trignac

905

Programme

33 logements intermédiaires (5 T2, 17 T3, 11 T4) / 2 logements individuels (T4 & T5) sur parking semi-enterré (compris aménagement paysager du cœur d’ilot, compris local transformateur)

Concepteurs

  • Bohuon Bertic Architectes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Silène

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2015

Surface(s)

3 075 m2 SP 2 550 m2 SHAB

Coûts

3 790 160 euros (HT valeur 2015) / 1 485 € (HT/m2 SHAB) y/c dépollution, parking semi enterré, jardin et aménagements extérieurs, local transformateur

Documents

Le projet s’appuie sur les intentions du programme et s’installe en équerre. Il verrouille ainsi le site sur sa périphérie offrant un rempart protecteur vis-à-vis de la rue du Normandie. Cette limite est construite comme un large balcon sur le parc contigu. Au centre de l’ilot, un jardin de lattis bois s’implante. Plusieurs cheminements publics traversent la parcelle qui en devenant poreuse, nourrit la continuité des parcours. Sa position en tant que pierre angulaire du quartier impliquait une forte personnalité. Celle-ci s’écrit dans un principe de loggias fermées et ouvertes en quinconce, tel un jeu de tiroirs tirés/poussés. Au-delà de la préservation des intimités, le balcon contenu est un véritable prolongement des logements. Ils acquièrent une présence urbaine qui dépasse l’usage et porte un état d’esprit balnéaire.
Le plan des logements et la structure du projet, notamment dans ses parties communes, génèrent une grande qualité et un confort d’usage ; le nombre de logements par cage d’escalier est limité à 6 ou 7 ; tous les logements y compris les petites typologies sont traversants avec de grands espaces extérieurs protégés et intimes; toutes les cuisines sont en façade et un nombre important de salles de bain bénéficient d’un éclairage et d’une ventilation naturel.
Autant d’attentions pour que les résidents s’approprient pleinement leur logement.

Approche environnementale : RT 2012 / CERQUAL

Bureau d’étude : OTEIS bet vrd structures fluides, ECMS économiste opc

Photographe : Stéphane CHALMEAU

À voir aussi...

Office de tourisme

La Plaine-sur-Mer
Ar
826
Ar
850
Ar
853