ZAC de la Pelousière

Avenue Dr Alfred Corlay, 44 800 Saint-Herblain

690

Programme

Création d’une ZAC de 750 logements, un groupe scolaire, salle de convivialité

Concepteurs

  • Jacques BOUCHETON Architectes
  • Marie-Anne ESTEVE

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Loire Océan Développement
  • Nantes métropole
  • Ville de Saint-Herblain

Thèmes

  • Urbanisme

Année de réalisation

2016

Surface(s)

22 ha

Coûts

NC

Documents

En prolongation du centre-ville et en bordure des près Tougas, le quartier de la Pelousiere, au sud du territoire Herblinois, couvre une vingtaine d’hectares. Avec Saint-Herblain puis Nantes Métropole collectivités concédantes successives, Loire Océan Développement coordonne depuis 2003 l’aménagement de l’opération de la Pelousiere (Date de la création de la ZAC).

Exclusivement dédiées à l’habitat, le nouveau quartier de la Pelousiere accueille un groupe scolaire, une salle associative et environ 750 logements composés de logements collectifs, de maisons individuelles groupées et de terrains à bâtir. La programmation du quartier repose également sur une intégration exigeante d’une mixité sociale à l’échelle du quartier et de certains îlots (25% de logement social et 25% de logement en accession abordable sur la programmation globale).

Pour réussir cette « greffe urbaine », tout en préservant tant la biodiversité que le paysage bocager du site, l’équipe de conception a tenu à adapter les aménagements à la végétation existante. « Nous avons réalisé un important travail d’insertion dans le site, précise Jacques BOUCHETON, architecte/urbaniste de la ZAC, qui a notamment consisté à glisser les formes construites dans les formes végétales et répartir les voies de circulation en fonction des axes bocager ». Le vallon paysager est matérialisé par une coulée verte de part et d’autre de laquelle sont répartis les îlots de logements.

Dès la conception du projet, le maitre d’ouvrage a souhaité engager une démarche de développement durable poussée faisant l’objet d’une approche environnementale de l’urbanisme (AEU) en concertation avec l’ADEME.

Approche environnementale :  Approche environnementale de l’urbanisme (AEU)

Architecte urbaniste : Jacques BOUCHETON Architectes / Architecte associé : Marie-Anne ESTEVE / Bureau d’étude : Phytolab (paysagiste), SCE (VRD)

Photographe : JD Billaud

À voir aussi...