Réglement

Prix Aperçus
d’Architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2017

Article 1 : Organisateur

Le « Prix APERÇUS d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2017 » est organisée par le CAUE de Loire-Atlantique.

Coordonnées :
CAUE de Loire-Atlantique
2 boulevard de l’Estuaire – CS 56215
44262 Nantes cedex 2
www.caue44.com

 


 

Article 2 : Objet

Le Prix APERÇUS d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement 2017, vise à mettre en valeur la création et l’innovation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement en Loire-Atlantique.
Parmi des opérations récentes, de toutes natures de programmes, de toutes tailles et situées dans toutes les communes du département, le CAUE souhaite distinguer des réalisations qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques, environnementales, paysagères ou urbaines.
Il souhaite saluer à la fois le travail des concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes) et l’engagement de leurs maîtres d’ouvrage publics et privés et ainsi conforter sa mission de sensibilisation de tous les publics à l’évolution de leur cadre de vie.

Le but final du Prix APERÇUS, au-delà de la reconnaissance des talents et de l’audace, et dans la fidélité aux actions de médiation menées par le CAUE depuis 38 ans dans le département, est de sensibiliser les publics à l’évolution de leur cadre de vie.

Les concepteurs ou les maîtres d’ouvrage (exerçant en Loire-Atlantique ou ailleurs) peuvent soumettre autant de réalisations qu’ils le souhaitent, dans la limite de leur localisation en Loire-Atlantique et de leur date d’achèvement : 2015 et 2016 pour les projets d’architecture, 2012 à 2016 pour les projets d’aménagement.

Les réalisations sélectionnées par l’équipe du CAUE seront donc présentées dans une publication gratuite, largement diffusée auprès des communes, des professionnels et des publics intéressés du département. Une exposition itinérante sera également proposée aux communes et aux établissements d’enseignement pendant l’année 2018. Dans le même esprit, un Prix du Public est organisé, qui permettra à chacun d’exprimer ses préférences parmi les opérations sélectionnées, en votant sur un site internet dédié.

Les données fournies par les professionnels dans le cadre du Prix APERÇUS 2017 seront susceptibles d’enrichir la base de données «l’Observatoire CAUE», site alimenté par les 45 CAUE qui y participent. Cette fenêtre ouverte sur la création architecturale et paysagère contemporaine est publique, consultée par les professionnels, les élus ou les particuliers. Elle présente actuellement plus de 3 200 références en France.

 


 

Article 3 : Candidatures

3.1. Candidats

La participation au palmarès est ouverte à tout maître d’ouvrage et maître d’oeuvre, public ou privé. L’inscription est gratuite.

Les concepteurs ou les maîtres d’ouvrage (exerçant en Loire-Atlantique ou ailleurs) peuvent soumettre autant de réalisations qu’ils le souhaitent, dans la seule limite de leur localisation en Loire-Atlantique et de leur date d’achèvement : 2015 et 2016 pour les projets d’architecture, 2012 à 2016 pour les projets d’aménagement.

3.2. Inscription de projet

Les candidats devront proposer leur(s) réalisation(s) en remplissant une fiche d’inscription directement sur le site internet d’APERÇUS 2017 : www.apercus2017.fr

La date limite de candidature est fixée au 04 Juin 2017.

Une fiche d’inscription par projet devra être déposée.

La fiche est composée des informations suivantes :

  • de renseignements généraux et caractéristiques du projet (titre, adresse, programme, maître(s) d’ouvrage(s), maître(s) d’oeuvre, bureau(x) d’étude(s), année de réalisation, surface, coût(s), financement, approche environnementale, contact)
  • d’un texte de présentation du projet,
  • de 5 photographies minimum (au format JPEG avec une résolution d’environ 1650 x 1000 pixels) avec mention du/des photographe(s).Ces images présenteront la réalisation dans son contexte urbain ou paysager, l’élévation la plus significative et une vue intérieure. Pour les réhabilitations : ajouter des photos avant travaux.
  • de documents graphiques permettant d’apprécier l’opération (formats JPEG ou PDF) : plan de situation, plan de masse, croquis, façades et coupes significatives, plans des niveaux.

3.3. Autorisation

Par la validation de la fiche d’inscription, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre acceptent la candidature au Prix APERÇUS 2017. Sur demande, l’anonymat du maître d’ouvrage sera respecté. Il sera automatiquement respecté pour l’habitat individuel.

3.4. Désengagement

Tant que les réalisations n’ont pas été sélectionnées, les candidats peuvent à tout moment demander par écrit leur désengagement. Les projets seront alors retirés du site internet www.apercus2017.fr

 


 

Article 4 : Déroulement de l’événement

4.1 Appel à proposition et date limite d’inscription

Avril 2017 au 22 mai : appel à propositions auprès des professionnels architectes, urbanistes et paysagistes, des aménageurs publics et bailleurs sociaux exerçant dans le département, et auprès des communes de Loire-Atlantique. Les opérations peuvent être présentées par leurs commanditaires et/ou par leurs concepteurs. Ces derniers pouvant exercer en dehors du département. Les candidatures doivent être adressées au CAUE jusqu’au 22 mai 2017.

Les propositions sont soumises directement sur le site internet d’APERÇUS 2017. Les concepteurs ou les maîtres d’ouvrage (exerçant en Loire-Atlantique ou ailleurs) peuvent soumettre autant de réalisations qu’ils le souhaitent, dans la seule limite de leur localisation en Loire-Atlantique et de leur date d’achèvement : 2015 et 2016 pour les projets d’architecture, 2012 à 2016 pour les projets d’aménagement.

4.2 Sélection

Juin 2017 : sélection des opérations retenues par l’équipe du CAUE pour le Prix du CAUE, la publication et l’exposition.

4.3 Vote du Conseil d’Administration

Automne 2017 : les membres du Conseil d’Administration du CAUE de Loire-Atlantique voteront parmi les opérations retenues par le CAUE afin de désigner le Prix du CAUE.

4.4 Vote du public

Septembre à novembre 2017 : vote du public parmi les opérations retenues par le CAUE, sur le site www.apercus2017.fr.

4.5 Vote interne Loire-Atlantique développement

Automne 2017 : vote des salariés de Loire-Atlantique développement parmi les opérations retenues par le CAUE.

4.5 Résultats

Décembre 2017 : soirée débat ouverte au public, proclamation du Prix du CAUE, du Prix Loire-Atlantique développement et du Prix du Public, remis conjointement aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’oeuvre. Lancement de la publication et inauguration de l’exposition « Prix APERÇUS d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement 2017 ».

 


 

Article 5 : Prix

5.1 Prix du CAUE

Le Conseil d’Administration du CAUE de Loire-Atlantique désignera à l’automne 2017 le Prix du CAUE à partir des opérations retenues par l’équipe. Le vote se fera sur la base des fiches des opérations proposées par les candidats ainsi qu’à partir du site www.apercus2017.fr

* Présentation des opérations sur le site www.apercus2017.fr :
Dans un souci d’équité et d’égalité des chances de chaque projet, l’ensemble des réalisations apparaît à l’internaute sur une seule page web. Leur ordre de présentation se fera par ordre croissant de vues sur le site (les projets les moins visionnés seront en début de liste).

5.2. Prix du public

Il sera proposé au public, via internet sur le sitewww.apercus2017.fr, de voter de manière anonyme pour la réalisation qu’il préfère parmi les opérations retenues par le CAUE. Le vote se fera entre septembre et novembre 2017 sur la base des fiches des opérations proposées par les candidats. À l’issue de ce vote, le projet emportant le plus de voix sera désigné « Prix du public ».

Présentation des opérations sur le site www.apercus2017.fr (voir conditions ci-dessus en 5.1 *).

5.3. Prix Loire-Atlantique développement

Il sera proposé à chaque salarié de Loire-Atlantique développement de voter pour la réalisation qu’il préfère parmi les opérations retenues par le CAUE. Le vote se fera entre septembre et novembre 2017 sur la base des fiches des opérations proposées par les candidats. À l’issue de ce vote, le projet emportant le plus de voix sera désigné « Prix Loire-Atlantique développement ».

Présentation des opérations sur le site www.apercus2017.fr (voir conditions ci-dessus en 5.1 *).

 


 

Article 6 : Droits de reproduction et de représentation

6.1 Documents fournis

Pour les documents soumis au droit d’auteur (photos, plans, croquis et documents graphiques), les candidats cèdent au CAUE de Loire-Atlantique leurs droits patrimoniaux à titre gracieux et pour une durée illimitée. Le CAUE de Loire-Atlantique pourra les exploiter dans le cadre du « Prix Aperçus 2017 » (reproduire, représenter, diffuser, adapter…) à des fins de communication et sur différents supports : publications papier, site Internet, affiches, dossiers et communiqués de presse, documents produits pour le Prix du Public… avec les modifications de format que cela peut induire et dans le respect des droits moraux de l’auteur.

Ces photographies et autres documents graphiques intégreront le portail documentaire du CAUE de Loire-Atlantique et pourront être utilisés par le CAUE de Loire-Atlantique dans d’autres actions, pour un usage pédagogique ou de communication, dans le cadre strict et non-commercial de ses missions de sensibilisation, de conseil et de formation, et sur les supports adaptés à la bonne réalisation de ces missions.

Les données fournies par les candidats seront susceptibles d’enrichir le site de « l’Observatoire CAUE » en ligne sur www.caue-observatoire.fr, base de données alimentées par les 45 CAUE qui y participent. Cette fenêtre ouverte sur la création architecturale et paysagère contemporaine est publique, consultée par les professionnels, les élus ou les particuliers. Elle présente actuellement plus de 3 200 références en France.

6.2 Engagement du CAUE de Loire-Atlantique

Le CAUE de Loire-Atlantique s’engage à assurer l’exploitation des droits de l’oeuvre afin de garantir le respect des intérêts intellectuels et moraux du ou des auteur(s).

 


 

Article 7 : Données personnelles

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent. Si ils souhaitent exercer ce droit et obtenir communication des informations les concernant, ils pourront s’adresser au Service Documentation du CAUE de Loire-Atlantique. Ils pourront également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données les concernant.

 


 

Article 8 : Annulation

Dans le cas d’un nombre insuffisant de candidats ou pour tout autre circonstance majeure, le CAUE peut décider d’annuler ou de reporter l’événement.

 


 

Article 9 : Acceptation du règlement

Il sera demandé aux candidats d’accepter ce présent règlement lors de la validation de l’inscription d’un projet sur le site www.apercus2017.fr